Dépérissement

LE DEPERISSEMENT DES FORETS DANS LE MASSIF VOSGIEN

 

Le "dépérissement forestier" dans le massif vosgien est un phénomène complexe se traduisant par une perte anormale du feuillage souvent associée à un jaunissement du feuillage, des carences nutritives en magnésium et calcium, et un affaiblissement de la vigueur et de la croissance des arbres.

Dépérissement d'un sapin

 

Les facteurs prédisposant au dépérissement forestier sont :

  • Un sol très pauvre et acide.
  • Un sol ayant une faible réserve d’eau disponible pour la végétation.
  • Un peuplement âgé : plus les arbres sont âgés et plus ils ont accumulé de stress durant leur vie.
  • Un peuplement trop dense, ou qui l’a été : la concurrence entre les arbres pour l’eau est forte.

Les facteurs déclenchant le dépérissement forestier sont :

  • Une forte acidification des sols.
  • Une série exceptionnelle d’années sèches.


 

Le scénario conduisant au dépérissement est alors le suivant :

Les sols pauvres en éléments nutritifs, acidifiés par de forts dépôts atmosphériques acides, perdent des quantités importantes de calcium et de magnésium. Des risques de carences nutritionnelles peuvent alors survenir. L’acidification des sols conduit à une diminution de la capacité des racines et des mycorhizes des arbres à prélever ces éléments. Par ailleurs, l’azote contenu dans les dépôts atmosphériques azotés stimule la croissance et augmente les besoins en éléments nutritifs des arbres. Ces derniers sont donc dans une situation où les besoins en calcium et magnésium sont élevés, mais où les ressources sont réduites ce qui aggrave les déficiences nutritionnelles. Dans des peuplements âgés et / ou denses, un stress intense, comme une série d’années sèches, provoque une dégradation de l’état de santé des racines. Les arbres manquent alors à la fois d’eau et d’éléments nutritifs. Ceci conduit à une accentuation des carences, à une perte d’une partie du feuillage, à une diminution de la photosynthèse et à terme à une baisse de la croissance. L’arbre affaibli est plus sensible aux parasites ce qui accentue encore la faiblesse des peuplements. Par ailleurs, il est possible que la pollution par l’ozone contribue à affaiblir les arbres.

 

Les peuplements dépérissant ne se répartissent pas au hasard. Ils se trouvent :

  • En altitude.
  • Sur les roches et les sols les plus pauvres (dans le nord-ouest et la partie centrale du massif vosgien). Voir figure ci-dessous.
  • Dans des forêts âgées et denses.
Carte dépérissement

 

Copyright © INRA 2001, Tous droits réservés.