Contraintes techniques et économiques

LES CONTRAINTES TECHNIQUES ET ECONOMIQUES DES AMENDEMENTS

 

Amendement hélicoptère

Les amendements devront être le plus souvent épandus par voie aérienne car les pentes des terrains dans le massif vosgien sont généralement trop fortes pour permettre à des engins terrestres d’accéder aux forêts. Par ailleurs, l’épandage par hélicoptère est plus précis que celui fait à partir d’engins terrestre.

Le produit et la méthode utilisés ont déjà fait la preuve de leur efficacité dans les massifs vosgien et ardennais, ainsi que dans d’autres régions d’Europe. La méthode qui semble adaptée pour la restauration des écosystèmes du massif vosgien consisterait à épandre entre 150 et 300 grammes de carbonates par mètre carré.

Le coût d’un amendement est raisonnable au regard des effets attendus. Le prix du produit est d’environ 400 à 800 FF par tonne selon sa composition et l’épandage par hélicoptère coûte entre 1500 et 2000 FF par hectare. C’est à dire au total entre 2000 et 4500 FF par hectare (environ 300 à 700 €). Ces estimations financières sont à relativiser dans la mesure où elles n’intègrent pas les retombées économiques indirectes telles que le maintien de l’activité piscicole ou les coûts de traitement de l’eau potable.

amenndement tracteur

Copyright © INRA 2001, Tous droits réservés.