Acidité d'une eau

L’ACIDIFICATION D’UNE EAU

Le niveau d’acidité d’une eau est caractérisé par deux paramètres : son pH et sa capacité à neutraliser les acides :

  1. Le pH d’une eau mesure le caractère " acide " de celle-ci. Le pH est déterminé par la concentration de protons (proton = H+) contenus dans l’eau : plus le pH est faible, plus l’eau contient de protons et est acide. Dans les eaux naturelles, le pH varie de 3 à 8. Un pH de 7 est "neutre". Si le pH est inférieur à 7, l’eau est " acide " et si le pH est supérieur à 7 l’eau est dite "basique" ou "alcaline". Un acide est un composé qui libère des protons.
  2. La capacité à neutraliser les acides (CNA) d’une eau illustre sa résistance vis à vis des acides. Plus la capacité à neutraliser les acides d’une eau est forte et plus celle-ci pourra recevoir d’acide sans que cela modifie son pH.

 

L’ajout d’acides dans une eau provoque son acidification, c’est à dire :

  • La capacité à neutraliser les acides diminue.
  • Le pH diminue (ce qui revient à dire que la concentration en protons, H+, augmente).

Lorsque la capacité à neutraliser les acides de l’eau est élevée, l’ajout d’acides ne provoque qu’une faible baisse du pH mais diminue sa capacité à neutraliser les acides. A terme, l’ajout répété d’acides provoque une baisse du pH d’autant plus rapide que la capacité à neutraliser les acides a diminué.
La baisse du pH est une conséquence différée de la diminution de la capacité à neutraliser les acides. Naturellement, le niveau d’acidité des sols varie surtout en fonction du type de roches présentes dans la région concernée.

Explication illustrée du pH

Explication pH

 

LE pH D’UNE EAU DEPEND DE SA CAPACITE A NEUTRALISER LES ACIDES

 

Plus un ruisseau a une forte capacité à neutraliser les acides et plus son pH tend vers la neutralité (vers 7).
(exemple : 150 ruisseaux du massif vosgien)

Relation pH-ANC ruisseau

 

 

Copyright © INRA 2001, Tous droits réservés.