Dégradation de la matière organique

L’ACIDIFICATION DES COURS D’EAU PERTURBE LA DEGRADATION DE LA MATIERE ORGANIQUE

 

Les ruisseaux touchés par l’acidification sont pour la plupart des écosystèmes situés dans des bassins versant forestiers. En plus des apports continuels d’aiguilles de conifères, ces ruisseaux reçoivent à chaque automne des quantités massives de feuilles mortes, principalement des feuilles de hêtres. Ainsi de tels écosystèmes aquatiques ont pour fonction de dégrader et de recycler ces apports importants de matière organique.    

Les feuilles mortes représentent une source majeure d’énergie pour de nombreux organismes aquatiques détritivores qui ont alors en charge de dégrader cette matière organique grossière et de la distribuer dans l’écosystème sous la forme de particules organiques plus fines, qui à leur tour, serviront de source de nourriture pour d’autres organismes. Le processus de dégradation des feuilles est donc essentiel au maintien d’une chaîne alimentaire complexe, dont l’ultime maillon est constitué par les poissons, principalement la truite. Or, il apparaît que l’acidification des ruisseaux conduit à une diminution de la vitesse de dégradation des feuilles mortes tombées dans l’eau.

A l’inverse, la diversité biologique des communautés apparaît comme étant un gage de maintien d’une dégradation efficace.

 

L’acidification des ruisseaux conduit à une mauvaise dégradation des feuilles mortes qui y tombent

 

Dégradation MO Fig1

 

La dégradation des feuilles mortes se fait plus vite dans une eau ayant une forte biodiversité en invertébrés

 

Dégradation MO Fig2

 

 

Copyright © INRA 2001, Tous droits réservés.

Date de modification : 31 janvier 2024 | Date de création : 10 octobre 2013 | Rédaction : Gregory van der Heijden